La maison sise au 636, chemin des Vieux-Moulins possède une architecture traditionnelle québécoise, reconnaissable à sa toiture à deux versants et à la cuisine d’été située dans le prolongement longitudinal de son corps de logis principal. Elle aurait été construite en 1872.

Cette maison réalisée en pièce sur pièce à queue d’aronde se distingue par son revêtement en planches de bois verticales, sa cuisine d’été ainsi que par sa lucarne asymétrique. Caractérisée par une sobriété générale, elle possède pour seuls ornements des encadrements en bois peints en mauve. En plus d’avoir conservé son parement original, cette propriété possède encore un toit recouvert de bardeaux de bois et des fenêtres à battants à six carreaux. S’il est probable qu’elle ait subi quelques modifications, comme l’ajout de la lucarne, ces dernières ont été exécutées avec un souci d’intégration évident.

Bien que cette charmante maison ait été déménagée du Ruisseau-des-Noyers au chemin des Vieux-Moulins en 1986, elle constitue un exemple type de la maison traditionnelle québécoise en milieu rural. De plus, l’environnement dans lequel elle se situe contribue positivement à sa mise en valeur de même que sa présence au sein du circuit patrimonial de L’Acadie.